top of page
Drapeau anglais.jpg

Week-end : "La musique fait son cinéma"

Samedi 29 juin à 17 h au château

Projection du film Ennio de Giuseppe Tornatore  avec Ennio Morricone, Clint Eastwood, Terrence Malick (Titre original Ennio, il maestro ) sorti en salle en juillet 2022. Synopsis : Ennio Morricone , âgé de 8 ans, rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu'il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l'Oscar du meilleur compositeur, l'itinéraire d'un des plus grands compositeurs du 20° siècle.

Puis dîner au restaurant Le Café du Commerce, à Rieux-Minervois en présence des musiciens, avec lectures, animation, chansons…

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 30 juin à 17 h au château

Guillaume VINCENT, piano & Laure-Hélène MICHEL, violoncelle

 

Guillaume VINCENT

Guillaume Vincent a commencé à jouer du piano à l'âge de sept ans. Il donne ses premiers concerts avec accompagnement orchestral à l'âge de 10 ans. Dans les années suivantes, il a joué le Concerto n° 21 de Mozart et le 3è Concerto pour piano en do mineur de Beethoven. A 13 ans, François-René Duchâble, qui le connaissait depuis sa naissance, lui permet d'étudier dans la classe de Jacques Rouvier et Prisca Benoit au Conservatoire de Paris. Il a également étudié le piano avec Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude et l'harmonie avec Yves Henry et a suivi des cours de maître avec Duchâble. En 2011, il a obtenu son diplôme de troisième cycle en interprétation artistique1,2.

En 2008, Vincent a reçu le premier prix au Concours Clara Schumann pour jeunes pianistes de Leipzig. Un an plus tard, il reçoit le troisième Grand Prix du concours Long-Thibaud-Crespin à Paris et le prix de l'Orchestre National de France .

Vincent a joué entre autres au Suntory Hall de Tokyo, au Barbican Hall de Londres, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Salle Pleyel et à la Salle Gaveau, tous deux à Paris, au Palais des Arts à Budapest et au Simón Bolívar Hall à Caracas. Il a joué avec des orchestres tels que l'Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, l'Orchestre Philharmonique de Budapest, l'Orchestre Philharmonique de Kanagawa, l'Orchestre National de Bordeaux, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre National de Toulouse et l'Orchestre Symphonique de la BBC1,2.

Vincent préfère jouer des compositeurs romantiques, dont Chopin, Liszt (Années de pèlerinage), le 2e Concerto pour piano de Saint-Saëns ou Rachmaninow, mais aussi des compositeurs d'époques postérieures comme Satie ou le concerto pour 2 pianos de Poulenc. Il se produit également avec des ensembles de musique de chambre.

Son premier enregistrement CD (double CD) en 2012 sont les Préludes de Rachmaninov avec Naïve (10 Préludes, op. 23, 13 Préludes, op. 32, Prélude en ut dièse mineur, op. 3 n ° 2). Il a joué en septembre 2023 au château avec Thomas Leleu.

 

Laure-Hélène MICHEL

Laure-Hélène commence le violoncelle à 3 ans et remporte son premier concours à l’âge de 6 ans.  Entrée au CRR de Lyon, elle obtient un master au CNSMD de Lyon, et entre au Mozarteum de Salzburg. Elle obtient un deuxième master avec distinctions chez François Salque à la Haute École de Musique de Lausanne. Laure-Hélène est également aux côtés du violoniste Renaud Capuçon au sein de son ensemble à cordes les Lausanne Soloists et joue régulièrement en soliste auprès de plusieurs orchestres de renom. Elle enregistre son 1er album avec piano en 2018 (dédié à R. Schumann et J. Brahms) avec Theo Penven grâce à l’HEMU de Lausanne, album qui marque la naissance du Duo Novae. En 2019 elle forme un duo avec l’organiste Thibaut Duret et enregistre un 2ème album en duo avec sa sœur pianiste Aude-Liesse, Évocations.

Elle rejoint le Trio Metral en 2021. Ils sortent un album dédié aux trios d’Ernest Chausson et Maurice Ravel à l’automne 2023, grâce au label de la Dolce Volta. Ils sont actuellement en résidence à la Fondation Singer Polignac, à Paris.

Programme

"La musique fait son cinéma"

 

- Bach, Prélude 1ère Suite 

- Marin Marais, "La folia" 

- Saint-Saens, Le Cygne 

- Satie, Gymnopédie n°1 

- Offenbach, "Barcarolle" (tirée des Contes d'Hoffman

- Strauss, Le beau Danube bleu 

- Tchaikovsky, Extraits du Lac des Cygnes 

- Rachmaninov, Extrait des Variarions sur un thème de Paganini (Variation XVIII) 

- Improvisation piano 

- Hommage à Morricone (Extraits de ses musiques de film)

- Gerswhin, Trois Préludes / transcription Canellakis

Affiche-ENNIO.jpg
Laure- Hélène Michel & Guillaume Vincent.jpg
bottom of page