Du 10 au 19 juillet  au château

 

Anne SLACIK

Vernissage le vendredi 10 juillet dès 18 h

Entrée libre du vendredi au dimanche de 17 h à 19 h et tous les jours sur rendez-vous  : tél. 04 68 78 38 93

Anne Slacik est née en 1959 à Narbonne. Elle vit et travaille à Saint-Denis et dans le Gard.

Prix de peinture de la Fondation Fénéon en 1991.

Depuis 1981 de nombreuses expositions personnelles ont été consacrées à son travail, notamment au Centre d’Art de Gennevilliers, au Théâtre de St Quentin en Yvelines, à la Bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes, au Musée Pierre André Benoît d’Alès, à la Bibliothèque Municipale de Strasbourg, au Musée de Gap, au Musée Stéphane M

En  2012 le Musée d'Art et d'Histoire de Saint Denis associé au musée du Cayla dans le Tarn a consacré une grande exposition à son travail avec l'édition d'une monographie , accompagnée de textes de Bernard Noël  éditions IAC-Ceysson. En 2013 ont eu lieu plusieurs expositions personnelles au musée Ingres à Montauban,au musée Rimbaud à Charleville Mézières et au musée de l'Ardenne, ainsi qu'au Centre d'Art Contemporain d'Arcueil..

En 2014 la bibliothèque Forney, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris a présenté ses livres peints et un ensemble de toiles et en 2015 sept lieux d'expositions dans les Yvelines dont le Musée Mational de Port Royal des Champs se sont réunis pour présenter différents aspects de son travail. A cette occasion une nouvelle monographie a été éditée chez IAC-Ceysson. En 2016 et 2017 son travail a été exposé à la maison de Victor Hugo à Paris dans le cadre de l'exposition « La Pente de la rêverie » et a fait l'objet d'une exposition personnelle au musée de Périgueux .

 En 2018   le musée Paul Valéry de Séte a organisé  une exposition de son travail, Petits Poèmes Abstraits , grandes peintures et livres peints. En 2019  la bibliothèque du Carré d'Art de Nîmes a exposé son travail , à l'occasion de l'acquisition de la collection des 130 livres manuscrits-peints, exposition personnelle au Centre d'Art de Bédarieux .

En 2020 le Manoir Michel Butor à Lucinges en Haute-Savoie consacrera une de ses toutes premières expositions monographiques à ses grandes peintures, œuvres sur papier et livres peints.

 

La couleur est au cœur de son cheminement, utilisée dans sa fluidité sur des toiles de grand format, peinte sur les livres et les manuscrits peints, comme un va et vient possible entre la peinture et le livre, entre la peinture et la poésie. De nombreuses rencontres et amitiés avec les poètes comme Bernard Noël, Jean-Pierre Faye, Bernard Vargaftig, Claude Royet-Journoud, Michel Butor, Jacques Demarcq, JG Cosculluela, Gaston Puel , Bernard Chambaz , Adonis ...ont donné naissance à des textes, à près de 400 livres dans le domaine de l’édition, à une collection de livres manuscrits-peints de plus de 130 titres.

 

www.anneslacik.com

Drapeau anglais.jpg

Du 12 au 20 septembre au château

 

Angèle VILLAT, aquarelles

Vernissage le samedi 12 septembre dès 18 h.

Entrée libre du vendredi au dimanche de 17 h à 19 h et tous les jours sur rendez-vous  : tél. 04 68 78 38 93

 

Angèle Villat est née au Maroc, de parents, tous deux, étudiants à l’École des Beaux Arts de Nancy, qui eurent des professeurs prestigieux comme Victor Prouvé. Les gênes étaient là pour qu’elle aime dessiner et à peindre très tôt. Elle perd son Père à la guerre. Ses premiers contacts avec la lumière et les couleurs se font à Bandol, dans le Var.Ses grands-parents l’y élèvent dans l’amour des travaux artisanaux et de la peinture. 

Puis, c’est la Normandie et la Bretagne, avec ses marées, ses brumes, ses couleurs si différentes  ses  ambiances plus feutrées, sa mer en colère, les gens, qu’elle se plait à peindre. A l’Institut Sévigné à Granville, les religieuses l’accompagnent dans son envie de dessiner et de peindre et lui apprennent beaucoup. Puis, de nouveau le Sud où elle reste, à  Marseille, jusqu’en 2002.

 

Les études supérieures, les obligations familiales et professionnelles en même temps que les Cours pour Adultes des Beaux-arts de Marseille  et les Cours de Pastel à Aix en Provence la ravissent. Elle expose alors à Marseille et à Aix en Provence Elle ne cesse plus de peindre jusqu’à sa retraite.

 

En 2005, dans le petit village de Castelnau d’Aude, elle crée avec l’aide de la Mairie et de son Mari, une Association,« AR LO CAST »,  dont le but est de promouvoir l’Art dans le Minervois. S’affirme alors sa passion pour « l’aquarelle dans le mouillé »,  technique que, jusque là, elle ne pratiquait pas. Au club d’art et de loisirs de Castelnau, les Ateliers des lundis après-midi, sont accessibles à tous et consacrés aux « activités libres » : huile, acrylique, pastel, aquarelle…Elle y guide chacun, quelque soit son niveau, dans  un esprit de partage.L’Atelier du jeudi après-midi, lui, est consacré entièrement à l’Aquarelle. 

 

A présent, pour elle-même, après avoir exposé dans la région Midi-Pyrénées et dans le Languedoc-Roussillon et gagné des concours, elle court après la lumière, fait des recherches et essaie de nouvelles techniques et de nouveaux papiers. Le pastel reste cher à son cœur, et elle transmet cette passion à ses élèves.