Dimanche 9 août à 17 h au château

Clara CERNAT & Thierry HUILLET : leur duo est une forme d’Amour

 

Depuis leur rencontre à Moscou, ils se dédient ensemble à la Musique, explorant inlassablement le répertoire violon & piano du 18ème au 21ème siècle.

Leurs nombreux CDs sont le reflet d’une intense activité artistique qui parcourt les grandes œuvres du répertoire, aime redécouvrir des compositeurs magnifiques mais moins joués, stimuler la création de compositeurs actuels et faire vivre autrement de grands chefs-d’œuvre symphoniques par les transcriptions pyrotechniques pour violon et piano réalisées par Thierry Huillet, de Berlioz à Gershwin.

Clara CERNAT, violoniste & altiste

 

Violoniste et altiste franco-roumaine, Clara CERNAT est l’une des représentantes de choix de la brillante école de violon roumaine. Elle réside en France avec son époux, le pianiste

et compositeur Thierry HUILLET.

Disciple du Maestro Stefan Gheorghiu, elle a obtenu les plus hautes récompenses

à l’Académie de Musique de Bucarest, avant de se perfectionner auprès des grands violonistes Tibor Varga et Igor Ozim en Suisse et en Allemagne.

Elle est lauréate du 1er   Grand Prix du Concours International de violon J.S. Bach de Paris,

1er Grand Prix du Concours International de violon de Citta di Andria (Italie), 2ème Prix et Prix Spécial Mozart du Concours International de violon Kloster-Schöntal (Allemagne).

Elle se produit régulièrement en soliste dans des salles et festivals de tout premier ordre autour du monde, comme le Théâtre de la Monnaie (Bruxelles), Palau de la Musica et le Teatro Liceo (Barcelona), le National Center for Performing Arts ( NCPA-Beijing), le Festival Enesco (Bucarest), le Festival Croisements (Chine), le Théâtre du Châtelet (Paris), le Teatro Gran Rex (Buenos Aires), parcourant de nombreux pays à la rencontre des publics les plus variés.

Ses concerts et enregistrements font l’objet d’émissions radio et télévision (TVR, France3, BBC, Radio France, CCTV Chine, Radio-TV Slovène, RAI, Deutsche Welle, Radio România…).

Son répertoire éclectique, son goût pour les œuvres belles et rares lui ont valu une reconnaissance unanime de la critique spécialisée et des mélomanes pour ses

enregistrements de référence des musiques d’Enesco, Bloch, Turina, Kunc, Beethoven, Brahms, Fauré, Liszt, Saint-Saëns, Huillet… (Evénement Télérama , Recommandé par Classica, Coup de cœur Piano Magazine, Le Choix de France-Musique, 5 Diapasons…).

Ses enregistrements pour la Radio Roumaine sont entrés dans la Phonothèque d’Or, lui préservant une place de choix dans le cœur du public roumain.

La musique de chambre est son plus grand amour, de la sonate au quintette. Avec son époux le pianiste et compositeur Thierry Huillet, elle forme un duo plébiscité par les mélomanes, dans les salles et sur le web.

Sa double passion pour le violon et l’alto, qu’elle sert avec dévotion, lui permet d’explorer un répertoire très vaste d’une grande richesse expressive.

Clara Cernat est professeur hors-classe au Conservatoire à Rayonnement Régional

de Toulouse. Elle donne de nombreuses masterclasses de violon et alto sur les cinq continents.

 

 

Thierry HUILLET, pianiste concertiste & compositeur d’aujourd’hui

 

En 1987, il remporte le 1er Grand Prix du Cleveland International Piano Competition, USA, compétition classée parmi les grandes rencontres du piano mondial.

Huillet, pianiste, est également lauréat d’autres concours internationaux de prestige comme le Concours Busoni en Italie (1985 et 1994) ou le Concours de Tokyo au Japon (1989).

Thierry Huillet est invité à jouer en soliste avec des orchestres symphoniques autour du monde : Cleveland Orchestra, RAI Orchestra, Tokyo Symphony, Orchestre de la Radio Roumaine, etc. Il joue aussi avec les orchestres de son pays, la France :

Orchestre Philharmonique de Lille, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre National

du Capitole de Toulouse, Orchestre de Chambre de Toulouse, Orchestre des Pays de Loire.

Son premier maître fut, à Toulouse, Simone Sabatier-Perrier, disciple de Wilhelm Kempff.

Premier Prix de piano, de musique de chambre et d’accompagnement vocal

du Conservatoire National Supérieur de Paris, disciple de Pierre Sancan et Germaine Mounié, il se perfectionne également auprès de Léon Fleisher et de Paul Badura-Skoda.

Ses tournées, en soliste et en duo avec son épouse Clara Cernat, violoniste et altiste, l’amènent à se produire sur des scènes autour du monde : National Center for Performing Arts (Beijing), Opéra de Hanoï, Palacio Foz (Lisbonne), Teatro Coliseo (Buenos-Aires), salle Cecilia Meireles (Rio de Janeiro), salle Pablo Casals (Tokyo), Salle Gaveau, Théâtre du Châtelet (Paris), L’Athénée Roumain (Bucarest)… Il a donné des concerts dans de nombreux pays : Portugal, Italie, République Tchèque, Angleterre, Ecosse, Japon, Chine, USA, Vietnam, Brésil, Argentine, Uruguay, Pérou, Libye, Malaisie, Roumanie, Croatie, Slovénie, Hongrie, Belgique, Grèce,

Autriche, Espagne, France…

Il est régulièrement l’invité de festivals internationaux tels que le Festival Croisements en Chine ou le Festival Enesco à Bucarest.

Pour Huillet, le piano n’est qu’un point de départ, un simple moyen pour peindre les tissus infinis de rêve et d’émotion. L’interprète nourrit le compositeur, en même temps que le compositeur enrichit l’interprète.

Huillet, compositeur, possède déjà un catalogue de 70 œuvres, instrumentales et vocales, du solo aux œuvres orchestre symphonique en passant par la musique

de chambre. 

Ils ont déjà joué au château en 2012, 2014 et 2018

http://www.pianoviolon.com/index.html

 

 

Drapeau anglais.jpg

Programme

Rhapsodies d'ailleurs

Thierry HUILLET   The Post Horn (Le Postillon)

Ciprian PORUMBESCU  (1853-1883) Balada   Harmonisation Th. Huillet

Pablo de SARASATE (1844-1908)  Airs Bohémiens   

     

Thierry HUILLET  Hora Rhapsody  

                        

 Thierry HUILLET   Voyage Rhapsody     

​                      

Thierry HUILLET  Valahia Rhapsody         

 

          

Concert au domaine de Russol septembre 2018