Dimanche 13 septembre à 17 h au château

Jean Dubé, piano

Jean Dubé, né en 1981 au Canada, internationalement reconnu comme l’un des plus importants jeunes pianistes de notre époque,  «peut tout jouer avec une absolue compréhension, sans parler de sa technique pianistique phénoménale » (Normunds  Šnē, chef d'orchestre, directeur de l'Orchestre National de Riga, Lettonie). 

 

Il est apprécié pour sa fougue, son enthousiasme et son impact sur le public (Le Figaro).Son « bon goût irréprochable » lui fait « éviter tout excès » (Diapason). 

 

On dit de lui, dans  , qu’il « fait spontanément de la musique tout comme Hamilton faisait spontanément des mathématiques ou Leibniz de la philosophie. Il y a une grande différence entre ce genre de génie que l’on ne rencontre qu’une fois dans sa carrière et les musiciens très doués, très brillants, qui sont beaucoup plus nombreux » (Le Monde de la Musique) 

 

Il joue du piano dès l'âge de trois ans et s'est produit en concert à cinq ans. À l'âge de neuf ans il a été invité à ouvrir le Bicentenaire Mozart, en jouant le Concerto no 5 pour piano et orchestre en ré majeur de Mozart avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

Jean Dubé étudie avec Catherine CollardJacques Rouvier et Jacqueline Robin et suit des masterclasses avec Dimitri BashkirovLev Naumov, Oxana Yablonskaya, Rudolf BuchbinderVladimir KrainevLeslie Howard et Murray Perahia puis à partir de 2000 avec John O'Conor à la Royal Irish Academy of Music.

En 1991, à neuf ans, il remporte le premier prix -un piano Steinway- du concours Jeunes Prodiges Mozart à Paris puis à dix ans il décroche son premier prix de piano au Conservatoire à rayonnement régional de Nice. Par la suite, il obtient à quatorze ans le premier prix de piano au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le premier prix au Concours Francis Poulenc de Brive-La-Gaillarde (1997), celui des Jeunesses Musicales à Bucarest (1998), et le second prix au Takasaki Art & Music Competition (2000). En décembre 2000, il remporte le second grand prix du Concours Olivier-Messiaen à Paris.

En avril 2002, Jean Dubé gagne la 6e édition du Concours international de piano Franz Liszt à Utrecht. Il enregistre son premier CD (chez Naxos) et donne plus de cent concerts dans plus de vingt-cinq pays différents.

Il a été membre du jury de plusieurs concours internationaux en France et à l'étranger (Italie, Chine). Il collabore régulièrement avec la conférencière Julia Le Brun (spécialiste de l'opéra, voir www. levoyagelyrique.com) lors de concerts-conférences. Il est également l'un des directeurs artistique de Concertino.

Jean Dubé a joué à plusieurs occasions à Azille avec Jean-Pierre Marty.

https://www.jeandubepiano.org/default.html

Drapeau anglais.jpg

Programme

  • Beethoven (1770-1827) - (arrangements de Cooper et Dubé) 10ème Symphonie reconstituée ( 1er mouvement)

  • Mendelssohn (1809-1847) Romances sans paroles op.19 n° 1, op.19 n°2, op.38 n°.6, op.67 n°2

  • Chopin (1810-1849), Barcarolle op.47

Entracte

  • Liszt (1811-1886) 2° Ballade

  • Liszt Tarantella (de Venezia et Napoli)

  • Ravel (1875-1937) Sonatine

  • Ravel Variations sur un thème populaire

  • Manuel Infante (1883-1958) El Vito