Dimanche 7 juillet à 17 h  au château

 

Catherine Zimmer, clavecin et pianoforte

Après ses études  au  CNR de  Marseille avec Pierre Barbizet  (médaille d'or de piano) et une classe de perfectionnement au conservatoire supérieur de Genève, Catherine Zimmer se spécialise en musique ancienne  à l'ENMD d'Aix-en Provence (DEM de clavecin et basse continue).

Titulaire du Diplôme d'état de piano  et du certificat d'aptitude de professeur de clavecin,  elle pratique tout d'abord  l'accompagnement au CNR et à l'opéra de Marseille, puis enseigne le piano au conservatoire de  Marignane et le clavecin dans le département de musique ancienne de  Béziers. Elle est depuis 2006  professeur de clavecin au conservatoire de Corse Henri Tomasi où elle dirige également l'ensemble de musique ancienne.

Elle joue régulièrement au sein d'ensembles de musique baroque comme Mens Sonoris, Orféo isulanu et Salamandre, ou des ensembles plus éclectiques comme  le Duo Polycorde et le trio Poly-sons qui allie les timbres du clavecin, de la guitare et du marimba. Elle donne également des concerts en soliste (festivals d'Aix-en provence, Rieux-Minervois, les clavecins de clavecins de Chartres…)

Ses recherches musicologiques l'amènent à enregistrer plusieurs CD de musique française oubliée qui sont remarqués par la  critique (Diapason, Classica répertoire, Early music, oxford journal…),  la conviction qui émane de son jeu, et son caractère "orchestral"   y sont régulièrement  salués.

 

 

Yves Grollemund, flûtiste et compositeur

Après des études  d'ingénieur, Yves Grollemund suit une  formation de  musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle, en flûte à bec et traverso.

Tituliaire des  certificats d'aptitude de flûte à bec, professeur chargé de direction,  directeur 2ème et 1ère catégorie, après 20 ans d'enseignement, il se consacre aujourd'hui à la direction, en tant que directeur adjoint du conservatoire de Corse Henri Tomasi depuis 2006 .

Il a crée et dirigé durant 10 ans l' ensemble Mens Sonoris , puis l'ensemble Salamandre qui met en regard  la musique ancienne et la musique contemporaine, et pour lequel il écrit de nombreuses oeuvres. Hors de l'influence de tout cursus d'écriture, sa connaissance de l'esthétique baroque et son attirance pour les musique ethniques lui ont permis de créer un langage et un univers musical singulier.

 

Depuis 20 ans, Catherine Zimmer et Yves Grollemund explorent également ensemble  le répertoire de musique pour flûte à bec et clavecin, tant en musique ancienne que contemporaine, et le partagent avec le public au cours de nombreux concerts.

Ils ont joué à Rieux-Minervois en 2003, 2004, 2005, 2007, 2011 et Catherine a enregistré au château un CD en 2005.

Drapeau anglais.jpg

Programme

 

"Sonates pour flûtes et clavecin obligé"
 

 - Yves GROLLEMUNDPrélude en fuite  pour flûte à bec basse et clavecin

 

- Jacques DUPHLY (1715-1789),  3ème livre de pièces de clavecin. Pièces en sol  avec accompagnement de violon: La Decasaubon, La Du Tailby, La Devalmallette

 

- Joseph BODIN de BOISMORTIER (1689-1755), Sonates pour un clavecin et une flûte traversière.

Sonate Op 91 N°2 en sol mineur (Gayement-Gracieusement-Gayement)

 

- Felice DEGIARDINO (1716-1796) ,Sonates di Cembalo con violono o Flauto traveso.

Sonate N°5 en sol mineur (Allegro-Minuetto)

 

- Joahann Ludwig  KREBS (1713-1780), Sonates für Querflöte und obligates Cembao

Sonate en mi mineur  (Largo-Vivace-Affetuoso-Minuetto)

*

Françoise CHOVEAUXLe château de Rieux-Minervois, pour clavecin & flûte à bec ténor (création)