Dimanche 24 mai à 17h  au château

Les InAttendus

Une vive curiosité, un goût prononcé pour la création, une écoute attentive et profonde ont donné envie à Marianne Muller et Vincent Lhermet d’explorer ensemble des répertoires anciens, invitant l’accordéon à éclairer de son actualité le monde de la basse de viole, et de découvrir les répertoires contemporains dans lesquels ces deux instruments savent exploiter un potentiel sonore des plus exaltant.
Cette rencontre entre la basse de viole et l’accordéon, instruments d’origines différentes et très éloignés dans le temps, est pleine d’aisance, d’étonnements et de délicieuses découvertes.

Vincent LHERMET, accordéon

Diplômé de l’Académie Sibelius d’Helsinki en Finlande dans la classe de Matti Rantanen, Vincent Lhermet, né en 1987, est le premier accordéoniste titulaire d’un doctorat d’interprète en France au CNSM de Paris/Université de Paris-Sorbonne après avoir réalisé une recherche sur le Répertoire contemporain de l’accordéon en Europe depuis 1990 sous la direction de Laurent
Cugny et de Bruno Mantovani. Lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire, il s’est distingué à de nombreuses reprises sur la scène internationale en remportant, en 2006, à 19 ans, le Concours International d’Arrasate-Hiria en Espagne et en se classant finaliste au Concours International Gaudeamus Interpreters d’Amsterdam en 2011, considéré comme l’un des plus grands prix de musique contemporaine ouvert à tous les instruments. Vincent Lhermet se produit dans le monde entier en soliste, avec orchestre et ensembles, démontrant les richesses de son instrument dans un répertoire qui s’étend de la Renaissance à notre époque. Passionné de musique contemporaine, il se produit dans de nombreux festivals aux côtés du percussioniste Brian Archinal, de l’altiste Gérard Caussé, de la violiste Marianne Muller, du clarinettiste Michel Portal et œuvre à l’enrichissement du répertoire de l’accordéon en collaborant avec de nombreux compositeurs. Son disque Rameau, hier et aujourd’hui, paru en 2015, met en regard le 18ème siècle et la création contemporaine.
Vincent Lhermet est professeur au CRR de Boulogne-Billancourt, au Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) et à l’École supérieure de musique et de danse de Lille (ESMD).

http://www.vincentlhermet.fr/

Marianne MULLER, viole de gambe

Après un cursus complet dans la classe d’instruments anciens de la Schola Cantorum de Paris, c’est la viole de gambe que Marianne Muller choisit pour continuer son chemin de musicienne. Elle se forme auprès de Wieland Kuijken et obtient le diplôme de soliste du Conservatoire Royal de La Haye.

 

Actrice et témoin du  renouveau baroque, elle mène dès lors une carrière de concertiste qui la conduit dans le monde entier, tant par ses qualités de soliste que de chambriste. On a pu l’entendre dans des ensembles tels que Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, Amalia, Hespèrion XXI, Les Eléments, Les Nièces de Rameau, William Byrd, Akadêmia, Gilles Binchois, Amarillis, Les Inventions….

 

Festival baroque de Pontoise, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Bach en Combrailles, Théâtre des Champs-Elysées, Mars en baroque, Saintes, Haut-Jura, Frisson Baroque, Festival Musique et Mémoire, Festival de Maguelone, de Musique sacrée de Perpignan, Journées musicales d’automne de Souvigny, Sablé… Marianne Muller se produit aussi bien en soliste qu’avec son ensemble Spirale, en consort avec Les Fantaisistes, en trio avec Françoise Lengellé et Chiara Bianchini, en duo avec l’accordéoniste Vincent Lhermet.

 

Sa discographie, riche d’une quarantaine de titres dont certains ont obtenu les plus hautes récompenses, est particulièrement éclectique, s’attachant aussi bien aux grands noms du répertoire (Bach, Telemann, Marin Marais, Rameau…) qu’aux compositeurs contemporains écrivant pour la viole tels que Bruno Gillet et Eric Fischer, entre autres.

 

Son goût particulier pour le théâtre l’a souvent menée sur scène. Elle a tout particulièrement participé à l’ensemble Docteur Lully et Mister Haydn qu’avait fondé la comédienne Catherine Thérouenne.

 

Elle étend aussi volontiers son jeu vers la musique contemporaine et la danse baroque, elle a notamment participé à la création du Cabaret baroque Da Sola avec la Compagnie de danse L’Éventail, direction Marie-Geneviève Massé, de même que vers la danse actuelle.

Sa rencontre avec l’accordéoniste Vincent Lhermet a donné naissance à un duo singulier, les inAttendus, curieux d’explorer les répertoires d’hier et d’aujourd’hui.

 

Professeur au CNSMD de Lyon depuis la création du département de musique ancienne en 1988, Marianne Muller y développe avec plaisir une transmission qui continue de la questionner sur ce phénomène du répertoire ancien. Régulièrement sollicitée pour des Master classes, elle intervient dans différentes Académies en France et à l’étranger.

http://mariannemuller.fr/

Drapeau anglais.jpg

Programme

Après leur programme anglais « Poetical Humors », les inAttendus visitent ce monde italien exubérant des XVIIè et XVIIIè siècles.

Se rencontreront Frescobaldi, Rognioni, Corelli, Vivaldi…

Leurs œuvres variées seront éclairées par une instrumentation inventive et festive, à la fois fidèle aux gestes des compositeurs et inscrite dans notre temps.

Una folia italiana

Girolamo Frescobaldi

Arcangelo Corelli

Francesco Rognioni

Antonio Vivaldi

...