Dimanche 13 juin à 17 h au château

Duo YAKAIRA

« C’est l’incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume. »

Oscar Wilde

 

Yakaira, dans la mythologie Guarani des peuples ancestraux d’Amérique du Sud, est le Maître de la Brume et du Brouillard. Il participe à la création de la Terre avec le Dieu lNamandù…

 

 Le Duo YAKAIRA

Né d’une rencontre artistique et amicale entre les deux musiciens au Conservatoire de Toulouse, le Duo Yakaira propose une alliance musicale originale mêlant la puissance du piano au souffle électrisant de l’accordéon…

Leur programmation musicale actuelle est une échappée dans les contrées lointaines et enivrantes du tango argentin à travers les œuvres phares d’Astor Piazzolla dont on fêtera le 100° anniversaire : Oblivion, L’Histoire du Tango, Libertango, Milonga de las palabras, Fracanapa  et autres sublimes mélodies… 

Angel VILLART débute l’accordéon à l’âge de 6 ans aux côtés de Nathalie Masson. En 2008, il commence sa formation d’Artiste-Interprète au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans la classe de Guy Ferla. Il y rencontre notamment de grands musiciens lors de stages et de masterclass : Jean-Marc Maronni, Sébastien Farge, Pascal Contet ou encore André Zarate avec qui il prolonge son apprentissage en parallèle.

Titulaire du Premier Prix d’accordéon au Conservatoire de Toulouse depuis 2015, il est admis par la suite dans les classes de Max Bonnay et Anthony Millet au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Il y obtient le Diplôme National Supérieur de Musicien Professionnel avec la Mention Très Bien et le Master avec la Mention Très bien et les félicitations du jury.

Il se produit régulièrement en tant que soliste, avec ses partenaires musiciens et comédiens (Duo Yakaira, Duo EOS -lauréat du 1er prix 2020 du Concours International des jeunes talents de Normandie-).

 

 

DSC_0029.jpg
DSC_0032.jpg
Drapeau anglais.jpg

 

Sybil  NOUGUIER  pianiste  et  organiste  concertiste,  est  Professeur  d’Enseignement Artistique dans la discipline Piano, au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Carcassonne Agglo. Anciennement Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, de 2000 à 2020, elle y a créé et dirigé depuis 2013 le Département pédagogique d’Accompagnement musical.

Elle est intervenue pendant une dizaine d’années comme Professeur-accompagnatrice et  tutrice  pédagogique  auprès  des  étudiants  préparant  le  Diplôme  d’État  et  le Diplôme National Supérieur de Musicien Professionnel, à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse. Elle ainsi a participé, en tant que pianiste officielle, à de nombreuses et prestigieuses master-classes, aux côtés d’artistes internationaux .

Son activité artistique l’amène à collaborer régulièrement avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse lors de concours de recrutement et de concerts de la Saison Artistique  de  l’O.N.C.T,  et  à  se  produire  également  en  concerts  de  musique  de chambre, au piano ou à l’orgue.

Elle a fondé en 2012 une école de musique près de Toulouse afin d’apporter un enseignement musical de haute qualité et de développer une offre culturelle en milieu semi-rural.

Co-fondatrice, avec Dominique Patte de Dufourcq, Maire-adjoint à la Culture de Montredon-Labessonnié, du festival de musique classique La Semaine Musicale Montredonnaise, dans le Tarn, elle en a été la Directrice Artistique et a pu proposer dans des lieux de toute beauté, une programmation éclectique et de haut niveau artistique, grâce, notamment, au parrainage d’artistes comme Clara Cernat, Julien Martineau, le Quatuor Zahir (saxophones)...

L’année 2019 a vu naître son duo (Duo YAKAIRA) avec Angel Villart, accordéoniste, un duo violon et piano avec la violoniste Carole Bruère-Garbarg, Professeur de violon au Conservatoire de Toulouse, ainsi qu’un duo lyrique avec la chanteuse soprano américaine Elizabeth Moran.

PROGRAMME

TANGOS D’ASTOR PIAZZOLLA 

 

Avec lecture de traductions de poèmes argentins (Homero Manzi, Elizardo Martinez Vila, Homero Exposito, Horacio Ferrer, Jorge Luis Borges...)

Chanson de la naissance

Bordel 1900

Café 1930

Nightclub 1960

Vuelvo al sur

Revirado

Milonga sin palabras

Libertango

Oblivion

Fracanapa

Avec lectures  de poèmes argentins (traductions) et improvisations d’Angel Villart à l’accordéon de concert

DSC_0045.jpg