Drapeau anglais.jpg

Dimanche 21 juillet à 17h

Duo MELISANDE, guitares

Nicolas LESTOQUOY

Né le 31 octobre 1982 à Lille, il est guitariste et compositeur. À six ans, il commence son apprentissage auprès du guitariste, peintre et poète Xavier Descamps avec qui il forge son goût pour la musique classique à travers la guitare. Quelques années plus tard, il obtient une Médaille d’Or au Conservatoire de Lille dans la classe de Jean-Philippe Gruneissen. Toujours guidé par la soif de découvrir les plus grandes pages de la musique classique, il entre à l‘École Normale Supérieure de Musique de Paris pour travailler avec le Maître Alberto Ponce avec qui il noue une relation privilégiée. Il sera son dernier élève à obtenir le Diplôme Supérieur de concertiste.  De cet enseignement riche et intense, Nicolas s’imprégnera tant de l’exigence musicale et technique que du respect des compositeurs.

Nicolas Lestoquoy met son talent au service de nombreuses musiques. Ainsi, en récital, il joue Jean-Sébastien Bach, Mauro Giuliani, Emilio Pujol, Francisco Tarrega ainsi que des compositeurs contemporains. Il participe à plusieurs créations contemporaines notamment la Sérénade Mélancolique de Nicolas Bacri.

En duo avec le violoniste Li-Kung Kuo, il interprète les œuvres écrites pour cette for-mation. Leur premier disque « Manuel de Falla – Suite Populaire Espagnole » est disponible depuis décembre 2013 à Taiwan. Un deuxième Presencias incluant des œuvres pour quintette à cordes paraît en chez Hortus.

En duo avec le flûtiste Berten D’Hollander, Il interprète le répertoire écrit pour ce Duo notamment l’intégrale des oeuvres de M. Giuliani qui fait l’objet de plusieurs disques à paraitre chez Hortus entre 2015 et 2016.

En 2012, Nicolas répond à l’invitation du guitariste Sébastien Llinares et crée avec lui le «Duo Mélisande». Leur disque des Variations Goldberg de J-S. Bach est paru en 2014 sous le label Paraty. Ils ont réalisé un DVD pour CLC Productions lors des enregistrements de concerts de l’Orangerie de Roche-montès. Leur duo participe à de nombreuses programmations les plus prestigieuses tels que le Festival Radio France de Montpellier, le Festival Passe ton Bach à Toulouse, Festival Lille Clef de Soleil.

Nicolas exprime sa sensibilité de compositeur avec le quintette de jazz «Swingin’ Partout» dont il est cofondateur avec le violoniste Jérémie Lévi-Samson, son ami de longue date. Avec ce jazz band, il par-ticipe à la création d’un spectacle autour des musiques de Liszt, Bazzini, Monti, Vecsey, arrangées pour quintette, et ponctuées par des poèmes tziganes contés par l’acteur Francis Perrin. Ils ont déjà produit trois disques dont le dernier, Michto, est paru en 2013 sous le label « La roulotte du Swingin’ ». Pour cet album ils ont invité Phil Abraham, Aurore Voilqué, Marian Badoï, Martial Delangre et Franck Dhersin. Depuis 2008, il se produit chaque année en de nombreux concerts sur des scènes très diverses en France (Salle Cortot, Cirque d’hiver, Pavillon Baltar, Elysée Montmartre, Espace Bernanos, Hôtel Concorde, Festival Radio France, Festival Lille Clef de Soleil, Festival Django Liberchies, Festival Jazz en Tou-raine, Musiques en Sologne…) comme en Grèce, en Belgique, en Suisse ou en Asie.

Nicolas est professeur de guitare au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai aux cotés de Delphine Bertrand. Il est aussi directeur du Centre des Musiques Classiques et Actuelles, structure qu’il a créée, et il participe au moins à une Master-class chaque année.

Sébastien LLINARES

Guitariste singulier, musicien au parcours riche et atypique, Sébastien Llinares met son jeu au service de toutes les musiques, qu’elles soient anciennes ou contemporaines, écrites ou orales, savantes ou populaires. Malgré cette versatilité revendiquée, il s’inscrit dans la lignée de l’école espagnole grâce à l’enseignement de Rafael Andia, qu’il a suivi à l’École Normale Supérieure de Musique de Paris.

Aujourd’hui, Sébastien Llinares visite le répertoire en cherchant la voie d’un nouveau romantisme, où la rigueur formelle développée pendant ses études de musicologie, la conscience historique née de sa pratique des musiques anciennes et la spontanéité issue de l’étude du jazz, tentent d’établir un dialogue entre les styles et les époques. 

Il se produit régulièrement en soliste, en formation de chambre ou en ensemble, et son répertoire large lui permet de donner des concerts et récitals brassant diverses esthétiques, de la musique ancienne à la création en passant par le jazz. Ainsi, il est souvent invité sur les scènes et dans les festivals, en France et ailleurs. Ses disques sont chaleureusement accueillis par la presse et le public.

Producteur de l'émission "Guitare, guitares" sur France Musique depuis 2017 et tous les samedis depuis septembre 2018 de 12 h 30 à 13 h.

Ils se sont produits au château en 2017 dans une interprétation remarquées des Variations Goldberg et Nicolas Lestoquoy a joué également en 2015 avec le violoniste Li-Kung Kuo.

Programme 

Jean-Sébastien BACH (1685-1750) Variations Goldberg  1 à 16 -32

 

 Erik SATIE (1866-1925) Gnossiennes 1 à 3

 

Joaquim Malats (1872-1912), Sérénade

 

 

Francisco Tarrega (1852-1909), Caprice arabe