Dimanche 14 mai à 17 h au château
Sybil NOUGUIER, piano & David MINETTI, clarinette
Sybil NOUGUIER, pianiste et organiste concertiste, est Professeur d’Enseignement Artistique dans la discipline Piano, au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Carcassonne Agglo. Anciennement Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, de 2000 à 2020, elle y a créé et dirigé depuis 2013 le Département pédagogique d’Accompagnement musical. Elle est intervenue pendant une dizaine d’années comme Professeur-accompagnatrice et tutrice pédagogique auprès des étudiants préparant le Diplôme d’État et le Diplôme National Supérieur de Musicien Professionnel, à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse. Elle ainsi a participé, en tant que pianiste officielle, à de nombreuses et prestigieuses master-classes, aux côtés d’artistes internationaux .
Son activité artistique l’amène à collaborer régulièrement avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse lors de concours de recrutement et de concerts de la Saison Artistique de l’O.N.C.T, et à se produire également en concerts de musique de chambre, au piano ou à l’orgue.
Elle a fondé en 2012 une école de musique près de Toulouse afin d’apporter un enseignement musical de haute qualité et de développer une offre culturelle en milieu semi-rural.
Co-fondatrice, avec Dominique Patte de Dufourcq, maire-adjoint à la Culture de Montredon-Labessonnié, du festival de musique classique La Semaine Musicale Montredonnaise, dans le Tarn, elle en a été la Directrice Artistique et a pu proposer dans des lieux de toute beauté, une programmation éclectique et de haut niveau artistique, grâce, notamment, au parrainage d’artistes comme Clara Cernat, Julien Martineau, le Quatuor Zahir (saxophones)...L’année 2019 a vu naître son duo (Duo YAKAIRA) avec Angel Villart, accordéoniste, un duo violon et piano avec la violoniste Carole Bruère-Garbarg, Professeur de violon au Conservatoire de Toulouse, ainsi qu’un duo lyrique avec la chanteuse soprano américaine Elizabeth Moran. Elle a joué avec Angel Villart, accordéoniste, au château , pour les Théophanies, le 13 juin 2021 pour le 100° anniversaire d’Astor Piazzola.


David MINETTI
Né en 1973 à Turin où il a obtenu un 1er prix au Conservatoire « G.Verdi », David Minetti est, depuis 1996, clarinette solo à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. En tant que soliste, il a pu se produire sous la direction de T. Sokhiev, M. Plasson, Ph. Jordan, E. Leducq-Barome, H. Leenders, F. Karoui, T. Rosner, A. Van Beek… Il a collaboré avec Michel Dalberto, Michel Michalakakos, David Bismuth, Michel Lethiec… Il est régulièrement invité pour des concerts à Madrid, Tokyo, Paris, Varsovie… et est un artiste Rico et joue sur des clarinettes Selmer.
Le compositeur toulousain Thierry Huillet lui a dédié la pièce « clarinette » pour instrument seul. Il a également donné des masterclass à l’Université de Rio de Janeiro, au Conservatoire Supérieur de Musique de Buenos Aires, à l’Université de Varsovie, etc...
Depuis 2006, il collabore avec l’isdaT spectacle vivant pour la formation des étudiants de la filière DNSPM. David Minetti intervient notamment dans le cadre de l’option « Préparation au métier d’orchestre ».
Programme
- Felix Mendelssohn (1809 – 1847)
4 Romances sans paroles
- Robert Schumann (1810 – 1856) Fantasiestucke opus 73
- Camille Saint-Saëns (1835 - 1921)
Sonate en mi bémol majeur pour clarinette et piano
- Francis Poulenc (1899 1963)
Sonate pour clarinette et piano
